race de chat
Race

Nos conseils pour vous aider à choisir la race de votre chat

Vous avez décidé d’accueillir un chat dans votre foyer ? Vous pouvez vous y prendre de deux façons. Vous pouvez choisir un chaton à adopter au hasard, tout comme vous pouvez choisir avec soin le type de chat que vous souhaitez avoir. Si vous faites partie de la seconde catégorie, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir au mieux la race de votre chat.

Choisir un chat de race

Il existe plusieurs races de chat. Rien qu’en France, on en compte plus d’une cinquantaine reconnue par la LOOF ou Livre Officiel des Origines Félines. Pour choisir votre race de chat, la sélection est très vaste.

Quand vous allez choisir votre chat, il faut que vous sachiez qu’il y a également une mode dans ce domaine. En effet, certaines races sont plus populaires que d’autres. C’est le nombre de naissances qui établit cette tendance. Le principe est le suivant, la race la plus à la mode est celle qui rassemble le plus de naissances en un an.

Le classement a beaucoup évolué ces dernières années. Certaines races remontent dans le classement, tandis que d’autres vont perdre leur place.

Les différentes races de chat

Vous allez choisir suivant vos préférences bien entendu. Au-delà de la race, les propriétés physiques ont également leur importance.

  • Les races de grands chats

Ils sont très appréciés, ces énormes félins câlineux. Mais il faut faire attention, un chat de grande taille peut également se montrer rustique et agressif. Vous devez le cajoler, pour capter sa tendresse et développer sa douceur. Si vous souhaitez avoir un grand chat, il faudra lui préparer à l’avance une place qui lui sera réservée dans la maison. Il aura besoin d’espace et du grand air, car en principe, son ossature et sa musculature ont été faites pour l’effort.

Le Maine Coon est la race la plus célèbre dans cette catégorie. Très joueuse, elle se veut affectueuse. Si vous êtes à la recherche d’un doux compagnon, il vous est conseillé de prendre un Savannah. Vous avez également le choix entre le Ragdoll, le Sacré de Birmanie et le Norvégien.

  • Les races de petits chats

Si vous souhaitez avoir un petit chaton, vous pourrez choisir l’un de ces chats qui ne grandissent jamais. Le Singapura ou le Munchkin vous conviendraient parfaitement.

Quand ces chats grandissent, leur taille n’évolue pas, ils vont rester petits. Si vous avez un petit appartement par exemple, nous vous conseillons d’opter pour cette race. Un petit chat n’en est pas moins joueur, il faut en prendre note.

  • La catégorie des races de chats bizarres

Quand on dit chat bizarre, on veut désigner les chats ayant une apparence atypique. Cette singularité fera qu’ils soient adorés ou détestés. Mais dans tous les cas, ils sont fascinants. Le Sphynx, le Donskoy et le Peterbald sont les races les plus célèbres de cette catégorie.

Par ailleurs, si vous avez opté pour un chat de race, il ne faut pas oublier de vous préparer au niveau budgétaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *