Pourquoi mon chat grossit autant
Santé

Pourquoi mon chat grossit autant ?

Votre petit chaton a bien vieilli. Auparavant, il affichait une ligne exemplaire. Tel un félin, il grimpait partout, se frottait au sol au pied de sa pelote et vous faisait rire avec ses acrobaties. Les temps ont changé.

Il a désormais une petite bedaine, traîne sa peine dans la maison et dort encore plus que le bébé de la voisine. Que s’est-il passé ? Que modifier pour qu’il retrouve son entrain ?

Tout débute avec l’alimentation

L’alimentation d’un chat est très importante. S’il a grossi, réfléchissez aux raisons possibles. Cela peut venir d’un changement de croquettes (elles ne sont pas toutes sur un même pied d’égalité au niveau du gras), de rations de plus en plus grosses, d’un voisin qui donne à manger au chat…

Faites le point seul ou aidé de votre vétérinaire sur ce que serait un bon régime alimentaire pour qu’il perde un peu de poids, ou tout du moins, pour qu’il ne grossisse pas davantage.

Ensuite, respectez point pour point le programme alimentaire. Pour vous aider, le recours à un distributeur de croquettes (voici quelques modèles parfaits) est conseillé. Il sert à définir la portion exacte de croquettes à servir et l’heure des repas. C’est idéal pour suivre un régime.

Quel est son niveau d’activité ?

Un chat est réputé plus solitaire qu’un chien et c’est souvent vrai. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’être stimulé régulièrement pour jouer et se dépenser. Cela est encore plus vrai si votre chien reste à l’intérieur de la maison tout le temps.

Fournissez toujours à votre chat quelques jeux pour qu’il puisse s’amuser seul. Le temps où vous êtes au travail est souvent celui qu’il vit le moins bien si vous avez une relation proche. S’il ne fait rien pendant ces nombreuses heures et que quand vous rentrez à la maison, il part dans de longues séances de câlins, il ne fera pas assez d’exercice physique dans la journée.

Quand vous êtes là, recherchez l’interaction. Vous pourriez ainsi vous amuser à faire rouler une balle pour qu’il court après ou le faire sauter un peu en posant ses jouets favoris en hauteur.

Les félins aiment par nature le jeu, donc il est assez simple de trouver quelques jeux qu’ils apprécient.

Autre alternative, sortez-le en laisse. Les chats n’aiment pas la laisse et il est bien de les habituer le plus tôt possible à ces balades. Évitez les secteurs où il y a trop de monde ou beaucoup de chiens car il ne sentira pas en sécurité.

Semble-t-il déprimé ?

Oui, les animaux peuvent déprimer ! Ils ne vont pas écrire leur mal-être sur le mur ou tenter de se suicider, mais ils souffrent aussi à certaines périodes de leur vie. Un décès, un changement de cadre de vie, un manque d’attention sont des choses qui peuvent les blesser.

Si vous ressentez que le problème vient de là, soyez encore plus présent que d’habitude pour lui. Les animaux de compagnie ont besoin de leur maître et de leur maîtresse pour vivre heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *