prévenir que son chat est en excellente santé
Santé

3 indicateurs pour prévenir que son chat est en excellente santé

Comment savoir que mon chat est en bonne santé ? Une question assez originale ! D’habitude, les propriétaires d’un animal de compagnie s’intéressent aux signes qui préviennent que leur chat est malade. Cependant, il est nécessaire d’y porter intérêt. Savoir les signes qui indiquent que son chat est en pleine forme est aussi d’une grande importance. Cela évite de se tracasser pour un rien et de s’assurer d’un bon état de santé de son animal chéri. Pour vous aider, découvrez les trois signes qui permettent d’identifier qu’un félin se porte bien.

1. Un pelage impeccable et une peau sans défaut

Le premier signe qui permet de déterminer l’état de santé d’un chat comprend la forme de ses poils. Si vous souhaitez savoir que votre chat va bien, caresser son pelage est un moyen efficace. Un pelage brillant, parfaitement lisse au toucher et propre est un indicateur important de la santé d’un félin. Avec ce genre de pelage, il est possible d’affirmer que l’animal est en pleine forme. De plus, si vous remarquez qu’il n’y a aucune perte de poils, c’est bon. Des chutes de poils ainsi que l’apparition de certaines plaies sur son pelage doivent vous alerter. Ces signes permettent de révéler que des puces ont élu domicile sur le pelage de votre chat. Elles peuvent également indiquer une intolérance à certaines nourritures. Si bien que vous devez veiller à respecter son régime alimentaire. Mis à part ces points, une peau saine et propre permet aussi d’identifier l’état de santé de l’animal. En peignant son pelage, vous pouvez observer sa peau. Ce moyen vous permet de contrôler qu’il n’y a ni boutons, ni peau rougeâtre, ni points noirs.

2. Un appétit normal au quotidien

La santé du félin peut être examinée à l’aide de son appétit. Si d’habitude, votre animal ne rechigne pas à l’heure du repas et apprécie ses portions quotidiennes, tout va bien. Cependant, dans le cas contraire, un manque d’appétit total est mauvais signe. Si le félin refuse de s’alimenter ou évite de manger dans sa gamelle, il y a quelques choses qui clochent. Dans cette situation, la meilleure méthode à appliquer est de consulter son vétérinaire. Des problèmes de santé animale peuvent être souvent à l’origine d’un manque d’appétit. Dans de nombreux cas, les vers sont les principaux inconvénients qui entraînent le refus de se nourrir. Si bien qu’un traitement vermifuge est prescrit par le vétérinaire.

3.  Une boule d’énergie sur pattes

Un félin en excellente santé est débordant d’énergie. Il est tout le temps actif et n’hésite pas à réclamer des attentions pour jouer. Le chat aime énormément les jeux. Sa souplesse et son dynamisme sont des points qui le rendent très joueur. Il n’aime pas être enfermé, mais préfère courir dans le jardin. Il apprécie sauter sur les toits des maisons, de meuble en meuble. Il grimpe sans souci sur les hauteurs. Ces gestes actifs vous montrent à quel point l’animal est en excellente forme. Vous remarquez que votre félin est devenu tout mou, paresseux et moins dynamique ? Dans cette situation, il faut vous faire des soucis. Il peut y avoir un problème de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *