apprivoiser son animal
Education

Dresser son chien : les meilleurs conseils pour apprivoiser son animal ?

Le dressage d’un canidé est d’une grande importance lorsqu’une personne envisage d’en adopter. Pour une vie harmonieuse avec son animal, lui apprendre les bons comportements est essentiel. En effet, dresser un chien est une manière de lui inculquer les attitudes appropriées pour vivre en communauté. Mais pas seulement, cette pratique peut aussi être adoptée pour qu’un chien assure la sécurité de la famille. Ce genre d’apprentissage est assez complexe. Plusieurs techniques doivent être considérées et appliquées pour réussir un dressage. Envie d’approfondir vos connaissances sur le sujet ? Détails !

Connaitre et appliquer une ou plusieurs techniques de dressage de chiens

D’abord, il faut comprendre que dresser un chien ne se fait pas du jour au lendemain. Ce travail se déroule sur une longue période. Il est essentiel de veiller à ne pas abandonner lorsque vous n’observez pas des résultats sur un court terme. L’apprentissage d’un canin peut prendre beaucoup de temps, peu importe les techniques adoptées. En parlant de méthode de dressage, sachez qu’il en existe de nombreuses formes :

La capture

Cette technique de dressage canin est simple à appliquer. Elle se base sur des attitudes quotidiennes du chien qui sont effectuées spontanément. Votre animal fait des gestes spontanés, comme le couchage ou la position assise ? Dans ce cas, il faut suivre par les mots « couché » ou « assis ». Puis, il suffit de lui donner une friandise. Si vous répétez plusieurs fois cette méthode, votre animal peut comprendre à la fin qu’un ordre est recomposé. Si bien que lorsque vous direz « assis » la prochaine fois, il le fera.

La méthode de dressage clicker

Le clicker-training est un moyen très populaire pour apprendre des mouvements à des canins. Il s’agit également d’une forme de communication entre l’animal et son maître. Cette méthode douce et sans violence est très utilisée par les dresseurs professionnels. Vous devez apprendre à votre toutou à se familiariser au click. Il peut s’agit d’un petit bruit que vous faites pour faire un signal au chien.

La technique du leurre

Ce mode de dressage se base sur l’utilisation de friandise. Ce dernier sert de récompense pour amadouer l’animal afin qu’il adopte le comportement désiré. La friandise est un appât utilisé comme élément motivateur. Pour des gestes simples comme la position assisse, couchage, roulée, debout…, la technique du leurre fonctionne parfaitement.

Considérer l’environnement pour dresser son chien

Si vous prévoyez de réaliser le dressage de votre canin, il faut prendre en compte son environnement. Dresser un chien se fait dans un endroit sans distraction pour l’animal. Si l’environnement de dressage n’est pas bien choisi, le chien risque de ne pas se focaliser sur l’apprentissage. Il risque fort d’être diverti et vos techniques de dressage seront un total échec. Évitez les aires de jeux et les parcs ! Si vous souhaitez un environnement familier, il est possible d’opter pour la maison. Si vous décidez de dresser le chien dans le salon, il ne faut pas oublier d’installer des cartons sur les assises. Vos canapés, fauteuils, chaises ne doivent pas être accessibles au chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *