Comment protéger son cheval des mouches
Santé

Comment protéger son cheval des mouches ?

Vous disposez d’un cheval ou d’une écurie et vous remarquez une sorte d’invasion de mouche ? Que faire dans ce cas ? Comment chasser ces mouches pour donner plus de confort à vos chevaux ? Nous vous proposons dans la suite de cet article, des techniques simples pour protéger vos chevaux des mouches.

Utiliser des moyens mécaniques

Les propriétaires d’écurie ou de chevaux n’ont de cesse de demander comment lutter efficacement contre la présence des mouches autour de leurs chevaux. Il faudra noter que la lutte contre les mouches passe par la mise en place de plusieurs stratégies. Pour éloigner efficacement les mouches de vos chevaux, vous avez la possibilité d’utiliser des moyens mécaniques. 

Vous pouvez par exemple opter pour l’utilisation des masques anti mouches pour chevaux. Ces accessoires sont le plus souvent fabriqués en filet transparent et visent à protéger la tête de vos chevaux contre les invasions de mouche. Il en existe de différentes tailles adaptées pour protéger les yeux et parfois même les oreilles de vos chevaux contre l’attaque des mouches. 

Vous pouvez également choisir de poser des pièges à mouches quelque part dans votre écurie ou dans les alentours où se trouve votre cheval. Il s’agit en effet des pièges fabriqués avec une colle naturelle qui attire les mouches ainsi que tous les insectes volants se situant dans l’immédiat. Cette colle est généralement appelée glu. Pour son utilisation, il faut simplement poser cette glu sur un seau qu’il faudra accrocher dans l’entourage des chevaux.  

Le plus souvent, on recommande d’utiliser un seau noir qui pourra davantage attirer la chaleur, une fois exposé au soleil. Ainsi, en confondant la température du seau à celle des chevaux face au soleil, les mouches seront attirées par le seau qui pourra les recueillir.  

Par contre, si votre écurie ou votre cheval est souvent envahi par des taons, l’idéal serait de poser des pièges à taons pour les éloigner. En effet, les taons sont de grosses mouches très dangereuses pour les chevaux, du fait de leur morsure douloureuse. Ces pièges à taons sont constitués par un entonnoir blanc comportant une boule noire et un réservoir. 

Il faudra simplement exposer cette boule noire au soleil pour qu’elle se chauffe. Ainsi, lorsque les mouches sont attirées par la boule et descendent au niveau de l’entonnoir, elles se retrouvent prises au piège dans le réservoir. 

Opter pour des méthodes naturelles

Pour lutter contre les invasions de mouche autour de vos chevaux, vous pouvez également utiliser des méthodes naturelles. Il s’agit en effet des répulsifs anti-insectes dépourvus de pesticide qui contiennent souvent des huiles essentielles. Ces produits permettent non seulement d’éloigner les mouches, mais protègent aussi la santé de vos chevaux. Ils peuvent être aspergés sous forme de sprays, avec des applicateurs ou utilisés sous forme de collier.

Utiliser des produits chimiques

Si vous souhaitez non seulement éloigner les mouches de vos chevaux, mais aussi les éliminer durablement, vous pouvez toutefois utiliser des produits chimiques. Il s’agit souvent des pesticides aux capacités répulsives mais contenant également de l’insecticide.