Comment chercher et retrouver votre animal de compagnie perdu
Education

Comment chercher et retrouver votre animal de compagnie perdu : Les étapes à suivre

Vous êtes maître d’un animal de compagnie et vous l’avez perdu ? Vous avez la possibilité de le chercher et de le retrouver. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes. Poursuivez la lecture de ce guide afin de découvrir les étapes à suivre pour chercher et retrouver votre animal domestique perdu.

Contacter une SPA

Lorsque vous perdez votre animal domestique, vous avez la possibilité de contacter une SPA. Elle vous aidera à le retrouver. En effet, vous aurez à remplir une fiche signalétique. Plusieurs informations vous sont demandées sur l’animal perdu. Il s’agit de :

  •  Date et lieu de perte de l’animal ;
  • Description de l’animal : elle comprend son nom, sa race, son sexe, son âge, le numéro de tatouage ainsi que son emplacement ;
  • Traits physiques : sa taille, son pelage, ses oreilles et sa queue ;
  • Photo de l’animal : il faut poster une image de qualité où l’animal est facilement identifiable
  • Autres informations : caractère ou signe particulier

En plus, vous donnerez vos informations personnelles. Il s’agit de :

  • Nom et prénoms
  • Téléphone et e-mail
  • Adresse postale
  • Nom et numéro de la rue
  • Code postal

Contacter une SPA

Une fois, vous fournissez toutes ces informations, vous pouvez soumettre le formulaire pour assistance.

Si vous souhaitez retrouver votre animal de compagnie perdu, rendez-vous sur ce site https://www.spa-charleroi.be/.

Alerter l’i-CAD chien et chat

L’i-CAD est une société qui officie sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Sa mission consiste à gérer le Fichier national d’identification des carnivores domestiques. Ce fichier recense les informations relatives à l’identification des animaux ainsi que celles concernant les propriétaires, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Vous devez donc identifier votre animal dès son jeune âge. Après l’identification, vous recevrez une carte dont vous seul êtes le détenteur. Cela confirme que vous êtes le propriétaire de l’animal. Il faudra mettre à jour les informations lorsqu’il y a de changement dans la vie de votre animal, c’est-à-dire un déménagement ou un changement de maître.

En cas de perte de votre compagnon à quatre pattes, vous aurez à joindre la société par téléphone, par mail ou via l’application gratuite Filalapat. Elle mènera des démarches nécessaires afin de vous aider à le retrouver.

Consulter votre vétérinaire

Consulter votre vétérinaire

Lorsque vous perdez votre animal domestique, il faudra consulter votre vétérinaire. Il faut noter que le premier réflexe d’une personne qui trouve un animal perdu est d’aller consulter le vétérinaire le plus proche. 

Si vous le contactez en cas de perte, il vous conseillera sur les démarches à mener afin de retrouver votre compagnon fidèle.

Contacter les forces de l’ordre

Il est aussi possible de contacter les forces de l’ordre lorsque vous perdez votre animal. Il s’agit de :

  • Gendarmerie
  • Commissariat de police
  • Police municipale, etc.

Lorsque vous recourez à leurs services, elles vous diront les démarches à mener pour retrouver votre animal. Aussi est-il possible qu’un particulier ait retrouvé votre animal et le leur ait signalé.