trouver une piste équestre de qualité
Education

Comment trouver une piste équestre de qualité à louer près de chez vous ?

Vous désirez louer une piste équestre de qualité pas loin de chez vous pour vos exercices d’équitation. Mais vous ne savez pas comment en trouver. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les techniques pour y parvenir. 

Astuces pour avoir une piste équestre de qualité non loin de chez soi

Il existe plusieurs moyens pour trouver une piste équestre à louer près de chez vous. Si par exemple vous en avez repéré une lors de vos sorties, il suffit de vous y rendre pour y vérifier l’installation des obstacles de parcours. Ainsi, vous saurez s’ils répondent à vos attentes. Aussi, vous aurez peut-être la chance de rencontrer son propriétaire et de discuter des conditions de la location avec lui en même temps.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de louer une piste équestre via internet. Vous n’aurez besoin que de votre ordinateur ou portable et d’une bonne connexion internet. Taper ensuite « louer une piste équestre » accompagné du nom de votre ville ou même de votre commune dans le moteur de recherche Google. 

En plus des sites internet des pistes les mieux recensées, cela vous permettra d’accéder à la Maps de ces pistes avec leurs coordonnées et localisations. Cliquez sur les différents liens qui apparaîtront pour y vérifier les caractéristiques de la piste et les conditions de location. Choisissez enfin la piste qui semble vous convaincre. 

Astuces pour avoir une piste équestre de qualité non loin de chez soi

Enfin, vous pouvez trouver une piste équestre de qualité par la technique du « bouche-à-oreille ». Pour y procéder, vous n’aurez qu’à demander conseil à vos proches, familles, amis et collègues. Si l’un d’eux vous propose une piste, n’hésitez pas à la choisir, car certainement qu’il a eu à l’essayer lui-même et a été satisfait. 

Quels sont les différents types d’obstacles pour chevaux ?

Lors des courses de saut d’obstacles (CSO), vous aurez, votre cheval et vous, à sauter divers types d’obstacles. Ces derniers seront de différente dangerosité, longueur ou même hauteur. Ces sauts doivent être faits dans le meilleur délai imparti et surtout sans faire tomber les barres et en restant sur votre cheval. 

Il est donc important de vérifier les divers obstacles présents sur la piste que vous comptez louer ainsi que leur qualité. En effet, il existe divers types d’obstacles pour chevaux :

Les obstacles verticaux

Ces types d’obstacles sont érigés sur un plan vertical. Il peut par exemple s’agir d’une haie, de palanques, d’un mur, d’une barrière, etc. S’érigeant au rang d’obstacles techniques, les obstacles verticaux posent des problèmes de respect et d’équilibre. 

Les obstacles naturels

Les obstacles naturels

Ces types d’obstacles sont destinés à tester l’allant, la franchise et l’équilibre du cheval. Ils reproduisent ou exploitent les complications d’un parcours d’extérieur. En font partie, bidet, rivière, tronc d’arbre, contre-bas, contre-haut, talus et butte. 

Les obstacles de volée

Très larges, ces obstacles sont construits de façon à être sautés avec de la vitesse. Toutefois, ils ne nécessitent pas un rééquilibre du cheval à l’abord. Entrent dans cette catégorie d’obstacles, certains spas, les bull-finches, rivières, etc. 

Les obstacles larges

Ces types d’obstacles combinent une construction sur le plan horizontal et une érection à la verticale. Ils se déclinent en deux catégories :

  • Les obstacles carrés

On a par exemple les oxers carrés

  • Les obstacles montants

Appartiennent à cette catégorie d’obstacles, les barres en A et le spa.

Les combinaisons

Le saut des combinaisons exige du cheval, beaucoup de ressort, d’équilibre et de concentration.