Croquette ou pâtée pour chien que choisir
Santé

Croquette ou pâtée pour chien : que choisir ?

Vous vous demandez si vous devez nourrir votre chien avec des croquettes ou du pâté. À cet effet, vous devez connaître les propriétés et avantages de chaque type d’aliment afin de prendre la meilleure décision. Découvrez donc ici toutes les informations sur les croquettes et les pâtés pour prendre votre décision.

Les croquettes pour chien : caractéristiques, avantages et inconvénients

L’option croquette chien peut être choisie pour nourrir votre chien en tenant compte des composants et des avantages de cet aliment.

Quels sont les composants des croquettes pour chien ?

Les croquettes pour chien sont des aliments déshydratés fabriqués dans les industries. Elles constituent un menu de matières animales et d’amidon tiré de céréales. Certaines marques ajoutent à leur composition des produits d’origine végétale afin de renforcer ses aliments secs en vitamines et minéraux.

D’autres producteurs utilisent des éléments nutritifs spécifiques dans la composition de leur produit dans le but de traiter certaines maladies. Ce qui fait que les croquettes ne sont pas composées des mêmes ingrédients. Par conséquent, certaines croquettes pour chien peuvent être plus enrichies que d’autres.

Avantages des croquettes pour chien

Les croquettes pour chien présentent assez d’avantages pour les chiens et leur propriétaire. Il s’agit des aliments sains parce qu’ils subissent une cuisson-extrusion. Ce procédé détruit toutes les bactéries que contient le produit. Ces aliments sont également soumis au processus de stérilisation avant leur conditionnement. Toutes ces précautions de cuisson et de conditionnement permettent de conserver pendant un moment ces aliments.

En plus, les croquettes ne demandent aucune autre disposition avant d’être consommées. Il vous suffit de mettre dans la gamelle de votre canidé la ration nécessaire. Lorsque les croquettes sont de bonne qualité, votre compagnon pourra y tirer tous les nutriments dont il a besoin. Ces dernières peuvent donc le maintenir en bonne santé. En outre, il faut préciser que les croquettes sont disponibles dans tous les supermarchés ou dans les boutiques de vente ou de distribution des nourritures pour chien. En plus d’être disponibles, les croquettes sont les plus économiques comparativement à d’autres aliments.

Les inconvénients des croquettes

Les croquettes présentent quelques inconvénients. En effet, celles-ci paraissent moins appétissantes pour les chiens vraiment exigeants. Aussi, notons qu’elles perdent une partie des ingrédients d’origine lors de la cuisson. Il faut souligner aussi que les propriétaires de chiens ne peuvent pas certifier la qualité des ingrédients composants les croquettes.

Ceux-ci se demandent parfois si ces ingrédients n’affectent pas la santé de leur chien. À cet effet, les propriétaires canins recourent au BARF (Biologically Appropriate Raw Food). Ils préfèrent veiller au grain aux exigences de ce type de régime que de prendre les croquettes.

Pâtées pour chien : ce qu’il faut savoir à propos !

Hormis les croquettes, vous pouvez offrir de la pâtée à votre chien. Pour avoir une nette idée de ce que vous donnez à votre compagnon canin, vous devez maîtriser les caractéristiques et avantages de ce type d’aliment.

Caractéristiques des pâtées pour chien

La principale propriété des pâtées pour chien demeure la forte teneur en humidité. Les pâtées sont en grande partie faites avec de la viande et composées de tous les nutriments dont votre canidé a besoin. Les pâtées sont disponibles en deux variantes. Il y a d’abord les pâtées pour chien complètes, elles ont pour particularité de renfermer des protéines, des vitamines et des minéraux. Vous pouvez en faire la seule alimentation de votre chien. Ensuite, il y a les pâtées pour chien complémentaires, qui, quant à elles, ne renferment aucune source de vitamines ou de minéraux. Vous devez dans ce cas les compléter par d’autres aliments ou des croquettes.

Les avantages des pâtées pour chien

Le fort taux d’humidité contenue dans les pâtées est l’un de leurs plus grands avantages, surtout pour un chien stérilisé. Grâce aux pâtées, votre chien ne risque plus d’être déshydraté. Cela n’empêche pas que vous lui devez lui donner de l’eau. L’autre avantage de ces aliments humides, c’est que les chiens ont plus de facilité à digérer les pâtées que les croquettes à cause de leur humidité.

Il s’agit d’un aliment qui convient aux chiens qui éprouvent des maux dentaires, car leur humidité favorise la mastication. Par ailleurs, il faut préciser que les pâtées contiennent tous les nutriments fondamentaux pour le bien-être de votre chien.

Les inconvénients des pâtées pour chiens

Contrairement aux croquettes, les pâtées offrent aux chiens une faible satiété. Ces derniers ont besoin d’en consommer une bonne quantité avant d’être rassasiés. Aussi, votre chien risque le surpoids quand vous le soumettez à un régime dans lequel les pâtées sont les constituants principaux. Et cela risque surtout de vite arriver si la ration quotidienne n’est pas respectée. Sur le plan économique, le budget prévisionnel d’une alimentation aux pâtées est plus élevé que celui des croquettes.

Ainsi, vous n’êtes pas tenu de choisir entre les aliments secs ou les pâtées. Ces deux régimes disposent des avantages nutritionnels complémentaires. Il est plutôt recommandé d’une part d’équilibrer la nutrition de votre chien en nourrissant ce dernier avec les deux aliments. D’autre part, vous avez la possibilité de saupoudrer les pâtées avec les croquettes afin d’obtenir un mélange vraiment nutritif.