Le souhait de tout cavalier est de profiter d’une promenade relaxante sur son cheval et d’offrir un bon spectacle aux passionnés de l’équitation d’extérieur. L’atteinte de cet objectif dépend de l’état des sentiers équestres. Il est donc nécessaire de bien réaliser ces derniers et de mieux les entretenir. Cela garantit le confort, la sécurité ainsi que la durabilité pour les chevaux et leurs propriétaires. Voici un guide d’aménagement et d’entretien des sentiers équestres.
Pourquoi recourir à un spécialiste pour l’aménagement et l’entretien des sentiers équestres ?
La randonnée à cheval est l’une des activités qui attirent beaucoup de touristes. Sa pratique passe par un bon aménagement des sentiers équestres qui doit respecter certaines règles techniques. Il est donc nécessaire de faire appel aux professionnels.
Avant le démarrage des travaux, ces derniers vous feront le devis du projet pour vous permettre d’avoir une idée de son coût.
Grâce à leur savoir-faire et leur expérience, ces experts vous réaliseront des travaux de qualité. Cela permettra d’améliorer les performances de vos chevaux et de prévenir les blessures. Aussi, vous accompagneront-ils durant tout le projet en opérant un bon choix des matériaux. Vous bénéficierez également de leurs multiples conseils.
Si vous avez un projet d’aménagement et d’entretien des sentiers équestres, vous avez la possibilité de contacter l’entreprise Horse Facilities, spécialiste en aménagements équestres pour assistance.
Quels équipements choisir pour aménager les sentiers équestres ?
Afin d’aménager les sentiers équestres, il faudra nécessairement choisir les équipements de qualité. Pour vos pistes par exemple, vous pouvez opter pour un revêtement de sol écologique qui nécessite moins d’entretien.
Pour vos sols et couchages, vous pouvez choisir des produits tels que :
- Le matelas mousse : Il offre un meilleur confort à votre cheval et réduit les coûts des matériaux pour la litière ;
- L’Equimat : Solide et résistant, il sert à protéger les articulations de votre animal ;
- La tapis PVC : Il est idéal pour l’isolement et lutte contre l’humidité des boxes.
Comment aménager les sentiers équestres ?
L’aménagement des sentiers équestres doit être fait en fonction des types de compétitions. Autrement dit, la surface de votre sentier doit être adaptée aux compétitions qui s’y jouent. Pour les compétitions de saut d’obstacles par exemple, vous pouvez opter pour un sol tondu ras pour un match de polo. Lorsqu’il s’agit d’une piste de galop, la surface doit être souple et profonde.
En ce qui concerne les dimensions pour la réalisation, elles dépendent de l’utilisation que vous voulez faire de l’espace. Pour l’aménagement d’une école d’équitation, vous construirez une piste rectangulaire de 20 × 40 m minimum. Pour le dressage, la piste doit mesurer 20 sur 60 m sur une surface souple.
S’il s’agit des entraînements, optez pour un sentier d’une superficie de 2 500 mètres carrés. Cela permettra au cavalier et à sa monture de réaliser plusieurs enchaînements. Pour ce qui est de l’entraînement au galop, aucune règle ne vous impose la mesure de la longueur. Toutefois, la largeur ne doit pas dépasser 3 m avec une couche de sol en sable.
Comment entretenir les sentiers équestres ?
Votre confort et celui de votre animal dépendent de l’entretien des sentiers équestres. Il est donc nécessaire de choisir des produits de bonne qualité pour mieux les entretenir. L’entretien doit être réalisé par an par un professionnel.