Si en tant qu’être humain, nous avons la chance de pouvoir profiter des remboursements de la Sécurité sociale, il n’existe pas de dispositif équivalent pour nos animaux de compagnie. Pour protéger votre chat, vous devez souscrire une assurance, à l’image de la mutuelle. Dans cet article, nous vous expliquons comment trouver une assurance pour votre chat et y adhérer.
Comment choisir une assurance chat ?
Comme c’est le cas pour n’importe quelle assurance, vous avez un choix à faire entre plusieurs concurrents et même au sein d’une même assurance, car il existe plusieurs formules. C’est notamment le cas avec assurance.carrefour.fr qui propose trois formules. Vous devez donc comparer les garanties, la hauteur des remboursements et les tarifs, pour sélectionner la proposition dont votre chat a besoin.
Attention, les critères suivants sont aussi à prendre en compte :
- les exclusions de garantie ;
- le délai de carence ;
- le plafond de remboursement annuel.
Au niveau des exclusions de garantie, vous devez être vigilant à l’âge limite autorisé de votre chat, au moment de la souscription. Suivant la formule santé retenue, cela peut être fixé à 4 ou 6 ans. Pour la garantie accident, en règle générale, vous pouvez y adhérer à tout âge. Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que la prise en charge fonctionne en dehors de l’hexagone.
Le délai de carence n’est pas identique pour toutes les assurances pour chat. Là aussi, vous devez regarder combien de temps dure la période de non-remboursement à partir de la souscription.
Quant au plafond de remboursement annuel, une fois qu’il est atteint, vous ne percevrez plus de remboursements. Encore une fois, vous devez être attentif à ce critère. Les remboursements ne sont pas illimités.
Comment faire pour assurer son chat et être remboursé ?
Vous avez sélectionné l’assurance et la formule pour protéger votre chat des accidents et obtenir une prise en charge de ses frais de santé ? Il est temps de valider l’adhésion. Comme pour n’importe quelle assurance, vous devez transmettre des documents.
Bien évidemment, classiquement, vous devez transmettre le contrat signé. Aujourd’hui, la signature peut être numérique, en indiquant un code que vous aurez reçu par mail ou SMS. Vous devez aussi envoyer une copie de votre pièce d’identité et un relevé d’identité bancaire pour les prélèvements.
De manière plus spécifique à votre chat, l’assureur demande une preuve de l’identification de votre chat. Pour cela, vous devrez indiquer le numéro de tatouage ou puce et transmettre une copie de la carte d’identification de votre animal de compagnie. À cela s’ajoute la copie du carnet de vaccination, pour montrer qu’il a bien reçu ses injections.
Une fois que le dossier est complet, il peut être validé. Attention, nous vous rappelons que vous ne serez pas remboursé des soins durant la période de carence. La prise en charge ne commencera que ce délai passé. Vous pourrez alors envoyer les factures, ordonnances et feuilles de soins pour être remboursé par virement bancaire. Cela peut se faire par courrier postal ou directement depuis l’application (ou le site) de la compagnie d’assurance.