Les aliments floconnés sont-ils bons pour les chevaux
Santé

Les aliments floconnés sont-ils bons pour les chevaux ?

Comme tous les autres animaux, le cheval a aussi besoin de se nourrir pour être en bonne santé et pour améliorer ses performances. Il lui faut une alimentation saine, diversifiée, équilibrée, adaptée à son âge, à son activité et à sa taille. Lorsqu’on parle de l’alimentation des chevaux, le terme « floconné » est beaucoup utilisé.

En fait, les aliments floconnés apportent aux chevaux, les nutriments, les minéraux ainsi que les vitamines nécessaires à leur bien-être. Pourquoi nourrir ses chevaux avec des aliments floconnés ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Le floconnage : qu’est-ce que c’est ?

Le floconnage concerne les céréales (maïs, orge…etc.) Il consiste à cuire à la vapeur ces céréales. La vaporisation entraine une hydratation et une prédigestion partielle de l’amidon. En fait, le floconnage permet d’augmenter la digestibilité de l’amidon ainsi que sa qualité bactériologique. Un aliment floconné pour cheval contient beaucoup de nutriments.

Quels sont les besoins alimentaires du cheval ?

Comme vous le savez, le cheval est un herbivore. Il passe environ 16h par jour à s’alimenter dans la nature. Son appareil digestif est donc adapté à ce mode d’alimentation. Lorsque vous désirez construire la ration quotidienne de votre cheval, vous devez prendre en compte ses besoins.

A cause de ses dents qui poussent de façon continue, le cheval consomme de grandes quantités de fourrages et aussi de fibres. Il faudra donc lui en apporter en quantités suffisantes.

Le cheval a un estomac très petit. Avant d’avaler les aliments, il est obligé de les mâcher soigneusement. Pour éviter à votre cheval, une digestion incomplète, évitez de lui donner des repas volumineux. Une absence de consommation d’aliment durant une longue durée dans la journée peut également entraîner un ulcère de l’estomac chez le cheval.

Pour assurer le bien-être et pour améliorer la performance de votre cheval, donnez-lui des aliments floconnés. Mais avant tout il faut proposer à son cheval une alimentation qui lui correspond. Les besoins d’un cheval varient en fonction de son sexe, sa race, son âge, sa taille, son stade physiologique…etc.

Quels sont les bienfaits des aliments floconnés pour les chevaux ?

Les aliments floconnés prolongent la durée d’ingestion tout en favorisant la salivation. Cela est très bénéfique pour le cheval. Non seulement le floconnage augmente la digestibilité de l’amidon, il augmente également l’index glycémique.

Vous le savez peut-être déjà, l’index glycémique est important pour le cheval. En fait, le cheval n’a pas une réponse glycémique importante. Ainsi, avec les aliments floconnés les risques pour lui d’avoir des perturbations de la glycémie et de l’insulinémie sont très réduits.

Les aliments floconnés sont très bénéfiques pour les chevaux (immunité, confort, diminution du stress… etc.). Ils sont considérés comme source d’énergie et de protéines pour les chevaux et réduisent les risques de crampes et de fourbures. Comparés aux aliments granulés, les aliments floconnés améliorent la digestibilité de l’amidon de 20%.

Il existe différentes sortes d’aliments pour les chevaux. Pour répondre aux besoins spécifiques de votre cheval, vous devez choisir les aliments qui répondent à ses besoins. Et les aliments floconnés font partie des meilleurs aliments pour chevaux. Ils sont très bénéfiques pour la santé, la performance et le bien-être des chevaux.