poisson rouge
Santé

Les signes qui indiquent que le poisson rouge est malade

Vous avez décidé d’avoir un poisson rouge à la maison ? Il est très important de savoir s’en occuper. Comme on n’est pas en contact direct avec un poisson rouge, ce n’est pas toujours évident de comprendre son état de santé. Pour vous aider alors, voyons ici les comportements anormaux qui permettront de savoir que votre poisson rouge est malade.

Il nage différemment

Le poisson rouge malade peut d’abord avoir les nageoires collées, ce qui va changer sa façon de nager. Cela peut arriver lorsque les nageoires sont atteintes d’une maladie bactérienne. Il arrive également qu’il nage sur place, ses nageoires bougent, mais il n’avance pas. Ainsi, lorsque vous observez que la nage de votre poisson rouge est inhabituelle, il est préférable de l’emmener chez un vétérinaire spécialisé. Comme les frais peuvent être assez coûteux, vous pouvez souscrire à une assurance pour animaux. Si vous en recherchez un, vous pouvez voir sur petsplanet17.fr tous les détails sur un tel contrat.

Il se comporte de façon anormale

Il arrive que le poisson se comporte bizarrement dans son bocal ou son aquarium. En effet, un poisson qui s’isole est souvent un poisson malade. Parfois, il se cache dans un décor ou se pose sur le fond. Parmi les comportements suspicieux, le poisson rouge ne mange plus et maigrit très rapidement quand il est malade. Aussi, lorsque le poisson se frotte contre le décor ou les accessoires de l’aquarium, il est possible que des parasites externes le démangent. Il essaie surement de se gratter pour soulager la sensation d’inconfort.

Il présente des problèmes de peau

Les problèmes de peaux peuvent également se présenter lorsqu’un poisson rouge est malade. En effet, cela arrive lorsque le poisson est stressé et souffre d’ichthyophthiriose. Il s’agit d’une maladie parasitaire contagieuse qui se présente avec l’apparition progressive de petits points blancs sur le corps et les nageoires. Aussi, il arrive également que ses écailles se hérissent. Dans ces cas, il s’agit souvent de maladies bactériennes. Comme elles sont contagieuses, ne perdez pas de temps et emmenez tout de suite votre poisson chez un spécialiste.

Il a une apparence anormale

On peut également savoir que le poisson est malade lorsque son apparence change. En effet, si vous observez que les yeux de votre poisson rouge sont gonflés ou exorbités, il souffre sûrement d’infection. Il arrive aussi que du mucus ou une pellicule blanchâtre recouvre son œil, il s’agit ici d’une carence en vitamines. En plus des yeux, si le ventre de votre poisson rouge est particulièrement gonflé, il a certainement des problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *